Pas d'illustration pour ce billet

La Loire, Jules Verne et nous

La Loire, Jules Verne et nous : Un grand programme éducatif sur l’estuaire de la Loire

La Loire et nous

Estuarium, le Centre d’éducation au patrimoine de l’estuaire de la Loire, a imaginé, à l’attention des scolaires, un programme éducatif pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à un même territoire.

L’association Estuarium, reconnue par le Rectorat de l’académie de Nantes et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire Centre d’éducation au patrimoine culturel et naturel de l’estuaire de la Loire, développe depuis plus de 15 ans une offre éducative axée sur les richesses patrimoniales de ce territoire.
Située au cœur de l’estuaire, elle est à l’initiative de plusieurs grands évènements à destination des scolaires  : «  Les Classes Belem  » en partenariat avec la Caisse d’épargne des Pays de la Loire, «  Les Ambassadeurs  » proposé dans le cadre du festival itinérant Les Rencontres du fleuve ou plus récemment «  Art contemporain,  territoire et patrimoine  » conduit lors de la biennale Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2007-2009-2012.

L’opportunité vous est donnée ici d’explorer le territoire estuarien en vous inspirant de  l’œuvre de Jules Verne.

Issu du Grand débat « Nantes, la Loire et Nous », ce programme d’Éducation Artistique et Culturelle, à destination des écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique, a pour objectif d’amener les élèves  à découvrir l’estuaire de la Loire dans les pas de Jules Verne.

Plaquette de présentation

 

 

 

Professeurs du 1er ou du 2nd degré, quelle que soit la matière enseignée (H-G, SVT, Arts plast., Techno., Français… ), cet appel à projets vous permettra de travailler de façon transversale et pluri-disciplinaire sur le thème de l’estuaire de la Loire. En fonction de l’approche que vous choisirez : sensorielle, scientifique, historique, artistique…, vous serez amenés à accompagner vos élèves dans la restitution de leurs découvertes sous différentes formes libres : roman, film, planche de dessins, construction de machines ou de maquettes, carnet de voyage, exposition, diaporama, etc….

 

Les inscriptions se font directement sur le site web consacré à La Loire Jules Verne et Nous

Site internet La Loire et nous

Rédigé le 11 / 09 / 2019, par Estuarium. Dans Actualité, Animations, Éducation, Programme éducatif Aucun commentaire

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser mon commentaire >

Laisser mon commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires