Pas d'illustration pour ce billet

Estivales Couëronnaises

  • Date : 03 / 08 / 2020
  • Auteur : Estuarium
  • Catégorie(s) : Actualité, Animations
  • Commentaire(s) : 0

Estivales Couëronnaises

PASTILLE - Estivales 2020(1)

Cette année, Estuarium participe à la 1ère édition des Estivales de la Ville de Couëron.

Nous avons proposé aux Couëronnais, le samedi 18 juillet, de se plonger dans l’histoire des grands aménagements de l’estuaire de la Loire lors de l’animation « Sur les traces du passé de Port-Launay« . Voici ce qui s’est passé pour notre toute 1ère estivale Couëronnaise:

Rendez-vous au Paradis ! Plus précisément, en bord de Loire, sur la cale qui porte ce nom si particulier. Depuis quand traverse-t-on la Loire ici ? Pourquoi ces noms : Le Pellerin, le Paradis, le Port-Launay ?… Pourquoi cet alignement de maisons à l’architecture spécifique ? Quelle est donc cette rotonde en bordure de prairie que l’on nomme la Pierre-Tamis ? Autant de questions auxquelles nous devrions pouvoir répondre au cours de cette balade qui nous plonge dans l’histoire des grands aménagements de l’estuaire de la Loire.

Pour le mois d’août, nous interviendrons le mercredi 19 à « La Maison dans la Loire », pour une découverte et de l’expression artistique en famille autour de l’oeuvre ;

La Loire, son estuaire et son parcours artistique. Venez découvrir la genèse d’une des plus emblématiques oeuvres du parcours artistique Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire : La Maison dans la Loire. Quelle est son histoire ? Qu’est-ce qui la lie à notre territoire ? Et que cache-t-elle ? Venez en famille pour le découvrir et devenez à votre tour des artistes estuariens selon votre sensibilité (dessin, photo, écriture…).

et le samedi 22 dans « Les marais Audubon » afin de s’initier au dessin naturaliste sur les traces de J-J Audubon.

En tant que Couëronnais, vous vous êtes sûrement déjà baladés dans les marais Audubon. Mais savez-vous pourquoi ils portent ce nom ? Avez-vous déjà jeté un oeil par dessus le mur de la Gerbetière ? Ça tombe bien nous avons les clefs ! Nous vous parlerons de l’illustre peintre naturaliste qui y passa une partie de sa jeunesse avant de vous emmener découvrir les marais qui ont fortement influencé sa vocation. Qui sait, peut-être que vous aussi saurez “croquer” les oiseaux à la fin de la matinée ?

Ces animations, proposées par la Ville de Couëron sont gratuites. Les réservations à passer auprès d’Estuarium.

Pour plus d’information sur ces animations et pour découvrir le programme complet des estivales, rendez-vous sur http://www.ville-coueron.fr/les-estivales

Animation Couëronnaises août 2020 - La Maison dans la Loire    Les estivales - Les marais Audubon

Rédigé le 03 / 08 / 2020, par Estuarium. Dans Actualité, Animations Aucun commentaire

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser mon commentaire >

Laisser mon commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires