Pas d'illustration pour ce billet

France Bleu Loire Océan parle du projet de PNR

Ce lundi 15 mars 2021, à 7h47, Cécilia STEPHAN, directrice d’Estuarium, a présenté le projet de PNR Loire estuaire Grand Lieu au micro de France bleue Loire Océan.

Retrouvez son intervention sur les plateformes de podcast, ou en suivant ce lien : Interview de Cécilia Stephan, directrice d’Estuarium sur France Bleu Loire Océan 15/03/2021 – 7h47. En 3mn, elle répond aux questions des journalistes sur le PNR (Parc naturel régional) Loire estuaire Grand Lieu.

Un article est également paru sur le site de France Bleu Loire Océan.  Nous vous le partageons ici :

Loire-Atlantique : un projet de parc naturel régional de l’estuaire de la Loire au lac de Grand-Lieu

 –

Par France Bleu Loire Océan

Un projet de parc naturel régional, qui irait de l’estuaire de la Loire au lac de Grand-Lieu, est à l’étude. 39 communes s’y intéressent. Ce projet a pour but de mettre l’accent sur la protection de l’environnement et de la biodiversité mais aussi de développer le territoire.

Un projet de parc naturel régional est à l'étude et s'étendrait de l'estuaire de la Loire au lac de Grand-Lieu

Un projet de parc naturel régional est à l’étude et s’étendrait de l’estuaire de la Loire au lac de Grand-Lieu © Maxppp – FRANCK DUBRAY

Le parc naturel régional « Estuaire Loire Grand-Lieu » n’existe qu’à l’état de projet pour le moment mais concernerait 39 communes, de l’estuaire de la Loire au lac de Grand-Lieu en passant par la région nantaise.  21 conseils municipaux ont déjà délibérés en faveur de ce parc et d’autres devraient se rajouter prochainement. Si la région et ensuite l’Etat acceptent le projet, la création de ce parc prendra plusieurs années.

Un parc d’environ 1 000 kilomètres carrés

Ce parc naturel régional ne se limiterait pas aux alentours du lac de Grand-Lieu. Le périmètre d’étude est bien plus vaste. Il s’étend du littoral, de Saint-Brévins-les-Pins, à la région nantaise avec une partie de Saint-Herblain, jusqu’au sud du lac de Grand-Lieu à Machecoul ou encore Sainte-Pazanne. Cette zone fait environ 1 000 kilomètres carrés et concerne environ 280 000 habitants. 

Le périmètre d'étude comprend 39 communes

Le périmètre d’étude comprend 39 communes – Estuarium

Protéger l’environnement et la biodiversité

« Le but d’un parc naturel régional est de promouvoir l’écologie tout en tenant compte et en stimulant l’activité économique d’un territoire », explique Cécilia Stéphan, la directrice d’Estuarium, l’association qui porte le projet en Loire-Atlantique. « Nous voulons aussi mettre en valeur les liens entre l’estuaire et le lac de Grand-Lieu. Trop peu de ligériens savent que le lac est lié à la Loire par des rivières comme l’Acheneau par exemple ». Concrètement, même si rien n’est acté pour le moment, un parc naturel régional dans ce secteur permettrait d’améliorer les sentiers de randonnée, de construire davantage de belvédères pour voir le lac, ou encore d’ouvrir un musée sur le sujet des marais.

Obtenir des subventions

Mais l’avantage d’un tel parc c’est aussi d’obtenir des financements. S’il voit le jour, l’Union européenne, la région, et le département pourraient débloquer des budgets pour mettre en œuvre certains projets et dynamiser le territoire, sans pour autant retirer aux communes leur pouvoir de gouvernance puisque ce sont les élus du territoire, les maires et leurs équipes, qui dirigeront ce parc.

Pas de contraintes?

« Quand on dit parc naturel les gens s’imaginent souvent tout un tas de contraintes pour rénover les maisons ou même construire mais c’est faux ! Il s’agit de protéger, pas de mettre sous cloche. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) restent compétents pour ce qui est du bâti », affirme Cécilia Stéphan. Un parc naturel régional, à la différence d’un parc naturel national, n’a pas de pouvoir réglementaire, que ce soit sur la construction, la chasse, ou l’usage des sols et ne dispose pas de police de l’environnement.

Rédigé le 16 / 03 / 2021, par Estuarium. Dans Actualité, Animation territoriale, Cité de l'estuaire, PNR Aucun commentaire

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser mon commentaire >

Laisser mon commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs marqués d’une * sont obligatoires