Pas d'illustration pour ce billet

La Cité de l’estuaire

L’enjeu d’un développement durable de l’estuaire de la Loire rend nécessaire de s’intéresser au patrimoine culturel et naturel constitutif de l’identité territoriale de ce territoire.

cite

Un programme de développement « La Cité de l’estuaire » a été initié en 2005 par Estuarium auprès de l’ensemble des intercommunalités estuariennes. L’ambition est de participer à la requalification de ce territoire autour de cet axe central, la Loire, par la valorisation des ressources patrimoniales de cet estuaire.

Ce programme se traduit par des actions de :

  • mise en réseau de l’ensemble des acteurs qui participent à la découverte de l’estuaire ;
  • sensibilisation aux enjeux de la préservation et de la valorisation du patrimoine ;
  • rencontre et d’échange entre les acteurs des deux rives ;
  • valorisation et de renforcement de l’identité de cet espace original entre Nantes et l’Océan.

Dans ce projet de territoire, Estuarium met ses compétences, en matière d’étude, d’éducation et d’animation, au service des acteurs qui entretiennent une relation privilégiée au fleuve, en devenant l’outil d’animation et de développement de l’estuaire de la Loire.

Nous vous invitons, si vous souhaitez en savoir plus, à parcourir le site web dédié à « La Cité de l’estuaire », et à découvrir la newsletter « Le phare de l’estuaire » consacrée à ce programme et destinée à tous les acteurs de la mise en tourisme de cet espace estuarien.