Pas d'illustration pour ce billet

Animations

« Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire. » Philippe Besson.

Estuarium s’attache à démontrer que la sensibilisation au patrimoine peut être un levier puissant pour favoriser l’engagement des citoyens. La connaissance de leur milieu, la reconnaissance de ses caractéristiques suscite un même sentiment d’appartenance et amène les habitants à vouloir, à leur tour, protéger et mettre en valeur cette richesse. C’est pourquoi Estuarium a très tôt développé de grands projets éducatifs à l’attention des plus jeunes :

actions-pedagogiques-estuarium

« Art contemporain, territoire et patrimoine » au Jardin étoilé de Kinya Maruyama – Paimboeuf Juin 2007

    • « Art contemporain, territoire et patrimoine » : Conception et mise en œuvre d’un programme spécial scolaires dans le cadre de la manifestation culturelle et artistique « Estuaire Nantes < > Saint-nazaire ».
      Estuarium/Le Voyage à Nantes, 2007 – 2009 – 2012.
    • « Les Ambassadeurs » : Conception et mise en œuvre d’un programme pédagogique en direction des collégiens dans le cadre du festival itinérant « Les Rencontres du fleuve ».
      Estuarium/Les Rencontres du fleuve, 2008 et 2010.
actions-pedagogiques-estuarium2

Les « Ambassadeurs » à Cordemais – 2010

  • « Classes BELEM » : Opération innovante d’éducation au patrimoine par le territoire à travers un concours multimédia destiné à la production de sites Internet présentant l’estuaire de la Loire dans toutes ses dimensions (participation de 44 classes de Loire-Atlantique).
    Estuarium/Caisse d’Epargne des Pays de la Loire, 2000 à 2003.
  • « Classes BELEM PRO » : Extension à l’échelle de la région des Pays de la Loire de l’opération « Classes BELEM » en direction des lycées professionnels pour la valorisation des filières d’enseignement technique et professionnel (participation d’1/3 de tous les Lycées professionnels de la région des Pays de la Loire).
    Estuarium/Caisse d’Epargne des Pays de la Loire, 2001 à 2004.
  • « Les Passerelles de l’avenir » : ouvrage réalisé pour restituer les temps forts de l’opération innovante de valorisation des savoir-faire de l’enseignement professionnel « Classes Belem Pro » et de témoigner d’une méthodologie de projet spécifique fondée sur l’éducation au territoire par le patrimoine.
    Estuarium/Caisse d’Epargne des Pays de la Loire, 2005.
4 R UMAX     Power Look 2000  V1.8 [3]
4 R UMAX     Power Look 2000  V1.8 [2]
passerelles-avenir-estuarium

bouton_haut