Pas d'illustration pour ce billet

Panneaux du patrimoine

Estuarium apporte des clefs de lecture aux paysages estuariens et aux éléments du patrimoine local en réalisant pour les communes des panneaux, pupitres et autres tables d’orientation :

 Les sentiers du patrimoine  –  Les tables d’orientation  –  Les panneaux explicatifs

Les sentiers du patrimoine

  • Sentier d’interprétation du patrimoine de Cordemais, composé de 12 panneaux en métal localisés sur les chemins de randonnées de la commune. Ces panneaux évoquent les « sites portuaires et l’industrie », « La pêche dans l’estuaire », « La navigation dans l’estuaire », « L’hydraulique agricole », « L’écosystème des marais », « L’exploitation des marais », les « Rites et croyances populaires », les « folies de l’estuaire », « La géologie et l’écologie », « Un pays de bocage », et « L’économie paysanne ». Estuarium/Ville de Cordemais, 2003.
  • Sentier d’interprétation du patrimoine militaire côtier, de 8 panneaux en lave émaillée, situé sur le sentier du Pointeau à Saint-Brevin-les-Pins : « Le corps étranger », « La maison sur le blockhaus », « Le bunker », « La forteresse sous la dune », « La garde de l’estuaire », « La défense du trait de côte » et « Le caillou sur la plage », Estuarium/Ville de Saint-Brevin-les-Pins, 2002.

Site du patrimoine du Pointeau – Saint-Brevin-les-Pins

Sentier relatif à l’histoire et aux richesses du territoire de Cordemais

Les tables d’orientation

Table d’orientation de La colle – Cordemais

amenagements-estuarium

Table d’orientation de la pointe de l’île – Cordemais

Les panneaux explicatifs

Bateau dévaseur – Cordemais

gueriniere

Panneau de la batterie de La Guérinière – Noirmoutier

Un des 3 panneaux du belvédère – Cordemais

bouton_haut