Pas d'illustration pour ce billet

Nos programmes éducatifs

De grands programmes éducatifs sur l’estuaire de la Loire

Estuarium, le Centre d’éducation au patrimoine de l’estuaire de la Loire, a imaginé, à l’attention des scolaires, des programmes éducatifs pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à un même territoire.

L’association Estuarium, reconnue par le Rectorat de l’académie de Nantes et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire Centre d’éducation au patrimoine culturel et naturel de l’estuaire de la Loire, développe depuis plus de 20 ans une offre éducative axée sur les richesses patrimoniales de ce territoire.
Située au cœur de l’estuaire, elle est à l’initiative de plusieurs grands événements à destination des scolaires  : «  Les Classes Belem  » en partenariat avec la Caisse d’épargne des Pays de la Loire, «  Les Ambassadeurs  » proposé dans le cadre du festival itinérant Les Rencontres du fleuve, plus récemment «  Art contemporain,  territoire et patrimoine  » conduit lors de la biennale Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2007-2009-2012 , enfin de 2016 à 2019, les élèves ont pu s’approprier leur territoire grâce à « Notre Estuaire », dans le sillage du Belem.

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 3 programmes éducatifs qui sont proposés en plus des animations scolaires proposées dans le catalogue :

  • La Loire, Jules Verne et nous
  • Parcours Arts et paysages
  • Croquer la biodiversité

 

  • La Loire, Jules Verne et nous

La Loire et nous

 

L’opportunité vous est donnée ici d’explorer le territoire estuarien en vous inspirant de  l’œuvre de Jules Verne.

Issu du Grand débat « Nantes, la Loire et Nous », ce programme d’Éducation Artistique et Culturelle, à destination des écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique, a pour objectif d’amener les élèves  à découvrir l’estuaire de la Loire dans les pas de Jules Verne.

Professeurs du 1er ou du 2nd degré, quelle que soit la matière enseignée (H-G, SVT, Arts plast., Techno., Français… ), cet appel à projets vous permettra de travailler de façon transversale et pluri-disciplinaire sur le thème de l’estuaire de la Loire. En fonction de l’approche que vous choisirez : sensorielle, scientifique, historique, artistique…, vous serez amenés à accompagner vos élèves dans la restitution de leurs découvertes sous différentes formes libres : roman, film, planche de dessins, construction de machines ou de maquettes, carnet de voyage, exposition, diaporama, etc….

Les inscriptions se font directement sur le site web consacré à La Loire Jules Verne et Nous

Site internet La Loire et nous

 

 

  • Parcours Arts et paysages

 

Le Paysage dans l’art comme sujet d’étude. Pour aller plus loin dans la mise en œuvre de l’enseignement des Arts plastiques, les conseillers pédagogiques vous ont élaboré un itinéraire artistique et culturel ,en partenariat avec Estuarium et Le Musée d’Arts de Nantes. Ce programme favorise la rencontre directe entre les élèves et des lieux / des œuvres : d’abord avec une œuvre d’art in situ (La Maison dans la Loire ou Lunar Tree, tout autre œuvre sur demande) auprès d’Estuarium, puis 4 peintures traitant de paysages aux 4 saisons au musée d’Arts (en autonomie)
A savoir : itinéraire disponible pour 20 classes max, sur inscription auprès des conseillers pédagogiques : cpav44@ac-nantes.fr

Niveau : cycles 2 et 3 (en construction pour le 2nd degré)

Durée : 1h30 pour le matin, en autonomie l’après-midi

  • Croquer la biodiversité

L’équipe pédagogique d’Estuarium s’est aussi associée au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes pour proposer un parcours de découverte de la biodiversité estuarienne au travers du dessin naturaliste. Sur les traces de Jean-Jacques Audubon, les élèves découvriront l’importance de la protection de l’environnement. Ils seront ainsi amenés à découvrir les marais estuariens et leur histoire. La biodiversité locale et une partie de la galerie de zoologie du Muséum se dévoileront par une initiation au dessin naturaliste.

Parcours accessible au 2nd degré uniquement. Inscription auprès d’Estuarium qui se charge de coordonner le parcours, pour des interventions les lundis d’avril à juin.

Croquer la biodiversité 2020-2021