Pas d'illustration pour ce billet

Notre Estuaire

Un grand programme éducatif sur l’estuaire de la Loire

Logo NotreEstuaire

Estuarium, le Centre d’éducation au patrimoine de l’estuaire de la Loire, a imaginé, à l’attention des scolaires, un programme éducatif pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à un même territoire.

L’association Estuarium, reconnue par le Rectorat de l’académie de Nantes et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire Centre d’éducation au patrimoine culturel et naturel de l’estuaire de la Loire, développe depuis plus de 15 ans une offre éducative axée sur les richesses patrimoniales de ce territoire.
Située au cœur de l’estuaire, elle est à l’initiative de plusieurs grands évènements à destination des scolaires  : «  Les Classes Belem  » en partenariat avec la Caisse d’épargne des Pays de la Loire, «  Les Ambassadeurs  » proposé dans le cadre du festival itinérant Les Rencontres du fleuve ou plus récemment «  Art contemporain,  territoire et patrimoine  » conduit lors de la biennale Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2007-2009-2012.

 

L’idée est de s’appuyer sur ces expériences réussies pour initier à nouveau un grand projet éducatif sur l’estuaire de la Loire  : «  Notre Estuaire  ». Ce programme, en phase avec les attentes de l’Education nationale en matière d’éducation artistique et culturelle, est proposé aux écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique sur 3 éditions. Découverte de l’estuaire de la Loire sous toutes ses formes, utilisation des nouvelles technologies, approches artistiques, ouverture sur le monde dans le sillage du Belem,… les élèves bénéficieront de l’implication, à plusieurs niveaux, de partenaires tels que La Fondation Belem, Le Voyage à Nantes, le Port de Nantes-Saint-Nazaire et EDF.
L’objectif recherché de «  Notre Estuaire  » est de sensibiliser les élèves au patrimoine estuarien, et de renforcer leur sentiment d’appartenance à un même territoire, en leur faisant prendre conscience des caractéristiques de ce milieu spécifique qu’est l’estuaire de la Loire, pour que dans l’avenir, ils aient envie, à leur tour, de protéger et de mettre en valeur cette richesse.

Site internet Notre Estuaire               Plaquette de présentation Fiche d’inscription