Panneaux du patrimoine
Vous souhaitez rendre visible un élément phare de votre patrimoine ? Permettre l’accès à de nouveaux espaces, tout en leur apportant une valeur ajoutée à la découverte du lieu ?
Estuarium vous propose de vous accompagner dans la réalisation et la mise en place d’aménagements et d’équipements extérieurs propres à valoriser le patrimoine de votre commune de Loire-Atlantique. Voici quelques exemples de sentiers, panneaux d’interprétation, pupitres et autres tables d’orientation réalisés par Estuarium :
Les sentiers du patrimoine – Les tables d’orientation – Les panneaux explicatifs
Les sentiers du patrimoine
La promenade est le meilleur moyen de découvrir le patrimoine d’une commune. Pour aider le randonneur à élargir l’horizon de ses intérêts et de ses connaissances, le sentier d’interprétation du patrimoine présente l’avantage de donner de la cohérence et de traiter de manière globale un ensemble d’éléments du patrimoine.
- Le Parcours Nature de Paimbœuf : En longeant la rive de la Loire de la pinède jusqu’au phare, les promeneurs peuvent découvrir, des panneaux didactiques portant sur l’estuaire, sa faune et sa flore, l’environnement et l’écosystème.5 panneaux thématiques (L’or brun – l’estran – , La pierre à l’Œil , les arbres, les roselières et la pêche) en plus une table d’orientation (l’estuaire et ses contrastes), réalisées à la demande de la municipalité de Paimbœuf, ont été voulus clairs et aérés, offrant plusieurs niveaux de lecture. On y trouve des informations plus poussées pour les personnes intéressées, mais aussi un petit jeu de question-réponse pour les enfants. Un petit texte en anglais a été intégré à destination du public étranger.
- Eau et Paysages – Pole Métropolitain. Huit sentiers paysages particulièrement remarquables en lien avec l’eau sont actuellement en cours d’aménagement par les cinq intercommunalités de la CARENE, les communautés de communes Estuaire et Sillon et Erdre et Gesvres, et Nantes Métropole. Chaque sentier est ainsi agrémenté de plusieurs panneaux évoquant le patrimoine local, rédigés par Estuarium, sont installées ou en cours d’installation. 2019-21.
- Sentier d’interprétation du patrimoine de Cordemais, composé de 12 panneaux en métal localisés sur les chemins de randonnées de la commune. Ces panneaux évoquent les « sites portuaires et l’industrie », « La pêche dans l’estuaire », « La navigation dans l’estuaire », « L’hydraulique agricole », « L’écosystème des marais », « L’exploitation des marais », les « Rites et croyances populaires », les « folies de l’estuaire », « La géologie et l’écologie », « Un pays de bocage », et « L’économie paysanne ». Estuarium/Ville de Cordemais, 2003.
- Sentier d’interprétation du patrimoine militaire côtier, de 8 panneaux en lave émaillée, situé sur le sentier du Pointeau à Saint-Brevin-les-Pins : « Le corps étranger », « La maison sur le blockhaus », « Le bunker », « La forteresse sous la dune », « La garde de l’estuaire », « La défense du trait de côte » et « Le caillou sur la plage », Estuarium/Ville de Saint-Brevin-les-Pins, 2002.
Les tables d’orientation
Elles permettent de comprendre le paysage auquel vous êtes confronté, tout en apportant, le cas échant, un certain nombre d’informations ou d’anecdotes intéressantes.
- Les « Sémaphores » de Vincent Mauger. 5 exemplaires de l’œuvre « Sémaphores » jalonnent les parcours cyclables entre Nantes et Saint-Nazaire, offrant différentes « vues sur Loire » à 5 mètres de hauteur. 3 tables panoramiques et descriptives ont été réalisées au sommet de chaque « Sémaphores », pour le compte du pôle métropolitain. 2020.
- Table d’orientation et d’interprétation du paysage de La Colle. Cette table, située sur le GR3, évoque « La vallée de l’estuaire de la Loire » et compare les usages passés et actuels de cet espace. Estuarium/Ville de Cordemais, 2010.
- Table d’orientation et d’interprétation du paysage en lave émaillée située sur le point de vue de la pointe de l’Ile de la Calotte/Nation et intégrée dans une proue d’embarcation en bois. Celle-ci permet d’appréhender et de comprendre l’estuaire dans sa partie aval et de décrire les principaux éléments du paysage. Estuarium/Ville de Cordemais, 2009.
Les panneaux explicatifs
Ils donnent des informations sur une plante ou un animal, un objet ou un bâtiment. Ce support reste un moyen efficace d’interpeller et de renseigner le visiteur.
- Les « Sémaphores » de Vincent Mauger. 5 exemplaires de l’œuvre « Sémaphores » jalonnent les parcours cyclables entre Nantes et Saint-Nazaire, offrant différentes « vues sur Loire » à 5 mètres de hauteur. Un panneau évoquant l’environnement dans lequel s’inscrit chaque œuvre est installée à son pied, pour le compte du pôle métropolitain. 2020.
- Panneau du patrimoine relatif au bateau dévaseur des marais de Cordemais. Il est localisé au plan d’eau de La Côte, devant le bateau. Description de l’embarcation, explication de son rôle et de son fonctionnement. Accès par flashcode à un film synthétique consacré à ce bateau. Estuarium/Ville de Cordemais, 2013.
- Panneau d’interprétation de la plage de la Cantine, à La Guérinière, en lave émaillée, sur le thème d’une ancienne batterie du « Mur de l’Atlantique ». Évocation de la construction, de l’organisation de ce site défensif, ainsi que de sa situation actuelle. Estuarium/Ville de La Guérinière, 2010.
- Trois pupitres d’orientation et d’interprétation du paysage estuarien (« la morphologie estuarienne », « les marais estuariens » et « l’estuaire aménagé ») sur le belvédère en bois situé à l’intersection du bras de Loire et de l’étier de Cordemais. Estuarium/Ville de Cordemais, 2010.