Pas d'illustration pour ce billet

Visites Adultes

L’estuaire de la Loire est encore aujourd’hui un espace méconnu, notamment des riverains de ce fleuve. Estuarium propose de vous en dévoiler les secrets. Deux possibilités s’offrent aux adultes désireux de découvrir l’estuaire et ses richesses patrimoniales: 

Individuels

Des conférences et des visites découvertes vous sont proposées à différents moments de l’année, à l’initiative d’Estuarium ou dans le cadre d’événements auxquels nous sommes associés :

Pour l’année 2019 :

  • Les « Rendez-vous estuariens »
    Estuarium vous propose cet été de (re)découvrir en famille le territoire grâce aux « Rendez-vous estuariens », visites guidées et animations thématiques de 2 heures, en lien avec le paysage et l’histoire de l’estuaire de la Loire :
    – Samedi 18 mai : Promenade naturaliste : Couëron,
    – Samedi 6 juillet : Découverte de l’estuaire / Cordemais,
    – Mardi 9 juillet : Histoire de voir / St-Brevin-les-Pins,
    – Jeudi 11 juillet 2019 : Vous avez l’heure ? / St-Viaud,
    – Vendredi 19 juillet : La Loire d’hier à aujourd’hui / Lavau-sur-Loire,
    – Jeudi 25 juillet : Mission photo – site : fortifications / St-Brevin-les-Pins,
    – Vendredi 2 août : Histoire du lac / Savenay,
    – Jeudi 8 août : L’estuaire, entre industrie et nature / Paimboeuf,
    – vendredi 16 août : Mystères du château du Goust / Malville,
    – Jeudi 22 août : Balade contée / St-Père-en-Retz,
    – Mardi 27 août : Mission Jardin Etoilé (Escape game) : Paimboeuf,
    – Vendredi 30 août : Marais estuariens / St-Etienne-de-Montluc,
    – Vendredi 6 septembre : A vos marques, prêts… patrimoine ! / Corsept.
    Renseignements auprès d’Estuarium (02.40.57.71.80. et estuarium@estuarium.fr).
  • Les croisières culturelles sur la Loire avec Marine et Loire
    Estuarium commente, en tant que prestataire, plusieurs croisières culturelles entre Nantes et Saint-Nazaire, réalisées sur la journée avec la compagnie Marine et Loire. Voici déjà les dates pour 2019 : 14 et 25 avril, 5, 12, 19 et 21 mai, 1er, 4, 9, 18, 23 et 27 juin, 2 et 4 juillet, 1er, 5, 8, 26, 28 et 29 septembre, 13, 17, 20 et 31 octobre et 2 novembre 2019.
    Renseignements et réservations auprès de la compagnie de navigation Marine et Loire, à Nantes (02.40.69.40.40. et contact@marineetloire.fr).

Voici le type d’événements traditionnellement organisées et / ou animées par l’équipe d’Estuarium. N’hésitez pas à nos questionner à ce sujet :

  • Les Croisières inédites, de juin à septembre.
    Espaces naturels remarquables, sites industriels et œuvres d’art… L’estuaire de la Loire est un univers singulier et exceptionnel. Au départ de Paimboeuf, profitez d’une croisière unique de 2h30 pour une découverte passionnante avec visite et dégustation gourmande à Lavau sur Loire !
    Renseignements auprès de Terre d’Estuaire, réservation auprès des Offices de Tourisme d’Estuaire et Sillon, Paimboeuf, La Baule…
  • Le Petit Festival des Grandes Idées, du 28 mai au 3 juin 2018.
    La municipalité de Cordemais, en partenariat avec Estuarium et les acteurs du territoire, ont proposé pour en 2016 et 2018ce festival consacré au Développement Durable dans l’estuaire : y est proposé plus d’une cinquantaine d’activités gratuites pour toute la famille. mais aussi des expositions, films documentaires, festival en off, grands rendez-vous, marché, animations, spectacles…
  • Les Escapades Couëronnaises : Parcours d’orientation à la découverte du patrimoine.
    Parcours familial d’orientation à Couëron. Il s’agit de retrouvez les balises et découvrez le patrimoine de la Commune de façon amusante ! Renseignements auprès d’Estuarium (02.40.57.71.80. et estuarium@estuarium.fr) ou du service Archives et Patrimoine de la ville de Couëron (02.40.85.46.61 et archivesetpatrimoine@mairie-coueron.fr).
  •  Corsept en fête. 
    En famille, venez jouer autour de l’eau des poissons migrateurs ! Au programme, bar à eaux, défis scientifiques et jeux de sociétés autour de l’eau, de l’eau dans l’estuaire et des poissons migrateurs qui y passent. Plus d’informations sur le programme de Corsept en fête
  • Les croisières « estivales » EDF à Cordemais.
    Découverte de la centrale thermique de Cordemais comme vous ne l’avez jamais vue ! Visite commentée de l’espace scénographique de la centrale et croisière en Loire autour du site industriel pour mieux comprendre son lien au territoire.

    Les Journées du patrimoine en septembre.
    programme (2018) d' »Une rive à l’autre, au fil de l’eau ».

 

En attendant de nous retrouver, des parcours de découverte ludiques, ainsi qu’un agenda des principaux événements culturels vous sont proposés gratuitement à partir de l’application mobile « Mission Estuaire »

 

 

bouton_haut