Pas d'illustration pour ce billet

Evénementiels

Organisation d’événementiels

  • « Le Petit festival des grandes idées » est un événement festif et participatif qui a pour objectif de mettre en lumière l’ensemble des initiatives réalisées sur la commune de Cordemais en faveur du vivre ensemble, de la préservation de l’environnement et de l’économie circulaire. La première édition a eu lieu en 2016, la seconde sera organisée en 2018.
  • « Les escales estuariennes » : ces escales, organisées sur une journée depuis 2013, sont destinées aux élu(e)s et techniciens des collectivités territoriales « estuarienne ». Dans ce cadre, Estuarium se propose de les accompagner dans la construction identitaire de cet estuaire, et de leur faire (re)découvrir cet espace d’eau et de terre autour de plusieurs thèmes communs aux deux rives.
  • « Journée d’échanges DREAL / Associations » : Journée organisée à Cordemais, consacrée à l’actualité de l’environnement dans les Pays de la Loire, et qui rassemble plusieurs fois par an les associations à vocation environnementale, travaillant à l’éducation au territoire. Décembre 2013 – DREAL / Estuarium.
  • « L’Invention de l’Estuaire » : Journées d’étude et animations consacrées à la découverte de l’estuaire sur deux éditions. 2001 – « Patrimoines, Territoire et Représentations » et en 2002 « L’estuaire des naturalistes » – Estuarium.
  • Séminaire d’étude sur les espaces intermédiaires, Estuarium / Mission du patrimoine ethnologique – DAPA – Ministère de la Culture et de la Communication, 2001.
  • Journées nationales d’étude sur la dimension ethnologique des zones humides, Estuarium / Mission du patrimoine ethnologique – DAPA – Ministère de la Culture et de la Communication, 1998.evenementiels5