Pas d'illustration pour ce billet

Les groupes constitués

Groupes constitués : associations…

Des sorties à la journée ou à la demi-journée peuvent être organisées à la demande (à partir de 15 personnes), autour des thèmes ci-dessous. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. Des animations à la demande peuvent être envisagées dans tout l’estuaire :

  • A la découverte de la Petite Californie bretonne : Saint-Nazaire a connu une histoire et un développement extraordinaire. Une visite de l’espace portuaire permet de mieux le découvrir.
  • L’ancienne cité portuaire de Paimbœuf : Cet ancien avant-port de Nantes a été très actif entre le 17e et le milieu du 19e siècle. Une découverte d’une partie de la ville peut permettre de mieux le comprendre et de mieux l’appréhender.
  • L’estuaire entre développement et protection : parcours des rives de la Loire aux marais estuariens en passant par le petit port de Cordemais afin de découvrir la dualité de l’estuaire de la Loire et le Développement Durable qui s’y est instauré (en option: visite des installations de la Centrale EDF).
  • L’estuaire haut lieu stratégique de défense militaire : parcours commenté du patrimoine militaire côtier sur les sites du Pointeau et de Mindin à Saint-Brevin-les-Pins.
  • Marais estuariens, des marais pour la vie : parcours dans les marais sur les traces du peintre naturaliste Jean-Jacques Audubon à la découverte de la faune, de la flore et du génie des hommes qui entretiennent cet espace d’eau et de terre. Parcours couplé d’une exposition, d’un film et de maquettes hydrauliques pour parfaire votre connaissance de cet écrin de verdure niché au cœur de l’estuaire de la Loire.
  • Et la Loire se retira… : à partir du cas de Lavau-sur-Loire, les grandes transformations du fleuve vous sont expliquées à travers d’indices encore visibles dans ce paysage, où la nature semble avoir repris ses droits.
  • Ile de Nantes : parcours sur les traces du passé portuaire et industriel de ce site en pleine requalification urbaine.
  • Croisière découverte : à bord d’un bateau à fond plat, nous vous emmèneront à la découverte de l’estuaire vu du fleuve. Nous vous proposons aussi une escale pour découvrir le patrimoine estuarien selon la durée de la croisière. (en partenariat avec Mickaël Vallée, pêcheur en Loire)
  • Canal maritime de la Basse-Loire : la genèse, la construction et les différentes utilisations successives de cet ouvrage monumental, mieux connu sous le nom de « canal de La Martinière », vous sont décrits et expliqués à partir du site de La Martinière et/ou des Champs-Neufs.