Pas d'illustration pour ce billet

1er degré

La démarche d’investigation est au cœur de nos animations, ainsi que le jeu qui, adapté aux objectifs pédagogiques, peut devenir un vecteur d’apprentissage intéressant. Tous les sens sont également sollicités pour aider les élèves à exprimer leurs perceptions subjectives et à stimuler leur imaginaire.

Observation avec des jumelles, expériences scientifiques, jeu de rôle, énigmes à résoudre, peinture au couteau, dessin naturaliste, initiation à la photographie, fouille archéologique, mise en scène costumée, initiation aux techniques de pêche au carrelet… Un panel d’activités permettant d’approfondir la connaissance de vos élèves, tout en les initiant à des techniques nouvelles.

 

Les animations proposées aux élèves de maternelle et d’élémentaire peuvent être divisées en 4 catégories thématiques :

Histoire et territoire

  • « Ile » était une fois
    Comment lit-on l’histoire d’un lieu dans les traces du passé ? Démarche d’investigation, recherche d’indices et carnet d’enquêteur, lecture de paysage et de cartes.
  • L’estuaire entre industrie et nature
    Venez découvrir la Centrale EDF, ce château de fer en plein milieu des marais. Visite commentée d’un espace scénographique interactif, lectures de paysage, jeu de rôle et mise en situation.
  • Rallye au canal de la Martinière
    Une sortie sous le signe de la science, de la technologie, de la géographie et de l’art. Expériences scientifiques, maquette, etc. Visite de la machinerie du canal maritime de la Basse-Loire possible.
  • De l’autre côté de l’eau
    Traverser la Loire, d’une rive à l’autre : naviguer, marcher, rouler… et imaginer ! Parcours dans la ville, énigmes, dessin technique, puzzle. Entre Nantes et Couëron.
  • En bas de chez soi…
    Les communes de l’estuaire recèlent de nombreuses richesses : petits ports, histoire singulière de monuments, biodiversité… Tout un patrimoine aux portes de votre école ! Jeu de devinettes, recherche d’indices sur l’architecture, initiation à des techniques de pêche et d’observation de la faune, puzzle.
  • La maison dans l’estuaire
    En partant de la « Maison dans la Loire », oeuvre d’Estuaire, de ses mystères et de son implantation, les élèves découvrent, par le biais de l’observation des habitations Couëronnaises et du paysage qui les entoure, les grandes époques qui ont marqué l’estuaire de la Loire. Grâce à des énigmes, et munis de leur carnet de route, ils comprendront le lien entre l’architecture des maisons et leurs occupants, mais aussi, les contraintes auxquelles l’habitat est soumis en rive du fleuve.

scolaires-estuariumdegre1-1b

Arts et culture

  • Arts et paysages !
    William Turner, Edmond Bertreux, Yvon Labarre, Jean-Luc Courcoult ou Tatsu Nishi… Tant d’artistes se sont intéressés aux paysages de la Loire pour nous offrir leurs visions sensibles du territoire. Dessin de paysage, analyse d’œuvres, Land art.
  • L’atelier d’Yvon Labarre
    Peintre de l’estuaire, il peignait au couteau les paysages qui l’entouraient. Comparaison de ses œuvres et des paysages estuariens, initiation à la peinture au couteau,  Animation possible sans la visite de l’atelier pour les mois à venir.
  • Dessinateurs naturaliste
    Découverte de l’œuvre du peintre naturaliste et avant-gardiste J-J Audubon, dont la renommée dépasse nos frontières. Vous serez accueillis à La Gerbetière, belle demeure qui fut sa maison d’enfance. Observation ornithologique, jeux de mime et de lecture de paysage, dessin naturaliste…
  • L’estuaire en BD
    Les missions d’une petite goutte d’eau dans l’estuaire permettent de s’initier aux techniques du 8e art ! Conte, puzzle, lecture de paysage, observation aux jumelles, atelier créatif de bande-dessinée.
  • Collection Estuaire
    Le long du parcours artistique ESTUAIRE, rencontrer une ou plusieurs œuvres d’arts, les dessiner. Animation « à la carte » sur une ou plusieurs œuvres du parcours
  • Rallye sensoriel au Jardin étoilé
    Jouer dans une œuvre, expérimenter, vivre l’estuaire. Entre jeu d’observation, d’écoute, d’écriture ou de défis… vos élèves apprendront à découvrir l’estuaire en s’amusant avec leurs sens dans le Jardin étoilé de Kinya Maruyama.

anim art

Environnement et biodiversité

  • Blanche la cigogne
    La rencontre avec cet oiseau, en pleine période de nidification, permet d’aborder des questions transversales touchant à la préservation d’une espèce et de son milieu. Jeux de plateau, d’images et d’intrus, initiation à l’usage des jumelles et au dessin d’observation, atelier créatif.
  • Les petites bêtes de la mare
    Armés d’épuisettes et d’un carrelet, venez débusquer les étranges habitants de nos zones humides. Pêche à l’épuisette et au carrelet, jeu autour des sens (ouïe, odorat et vue), prélèvement pour un herbier, livrets d’identification et loupes.
  • Des marais pour la vie
    Une longue histoire d’alliance entre la végétation, les animaux et les hommes, offrant un terrain d’investigation pour s’initier aux enjeux du développement durable. Herbier, jeu d’observation, énigmes sur les traces des animaux, dessins d’observation, conte, ateliers ludiques, modelage d’argile ou encore jeu de rôle, des activités au choix pour construire votre animation dans les marais.
  • Une goutte d’eau dans l’estuaire
    Un parcours conté permettant d’aborder, sous tous ses aspects, l’importance de l’eau pour l’activité humaine. Parcours conté, puzzle, lecture de paysage, initiation à l’observation aux jumelles, chant.
  • Le nez au vent
    Moulin et éolienne : comment le vent se transforme en énergie ? Visite des mécanismes du moulin, manipulation d’objets (manche à air, anémomètre, girouette…), maquette d’éolienne, jeux de mise en situation, atelier créatif. Animation en partenariat avec la meunière du Moulin de la Bicane.
  • A vos carrelets !
    Initiation des élèves à la manipulation du carrelet dans une pêcherie pédagogique à l’embouchure de l’estuaire pour mieux appréhender la faune aquatique. Manipulation du carrelet, rallye sur l’estran.
  • Rallye nature
    Jouer pour apprendre à mieux connaître son environnement, à observer la nature.

degre1-3bdegre1-3cdegre1-3d

Séjours thématiques

  • Longue vie à l’histoire !
    Aborder la question de la gestion d’un territoire dans une démarche de développement durable prend au cours de ces trois journées une résonance concrète : l’eau et la vase de Loire, l’agriculture dans les marais, la biodiversité des zones humides, la place de l’industrie sur les rives…
  • De Nantes à l’océan
    Un parcours permet de suivre l’évolution des paysages depuis l’île de Nantes jusqu’aux portes de l’océan et de mesurer les richesses de ce territoire, tant historiques qu’environnementales.

Animations en classe

  • Education artistique
    • Arts et paysages
      Etudier l’évolution de la représentation du paysage dans l’art, dessiner – 1h
    • Apprentis dessinateurs naturalistes
      S’initier au dessin naturaliste à travers l’oeuvre de J-J Audubon – 2h
    • L’estuaire en BD
      Ecouter l’histoire d’une goutte d’eau dans l’estuaire, en retracer le parcours, s’initier à la création de BD – 2h
  • Développement durable
    • Estuaire entre industrie et nature
      Appréhender la dualité de l’estuaire, comprendre le territoire à partir d’une présentation illustrée – 1h
    • Quel développement durable pour l’estuaire ?
      Participer à un jeu de rôle pour comprendre les enjeux du DD – 1h
    • Des marais pour la vie
      Participer à un jeu de rôle et comprendre l’impact de l’Homme sur une zone humide à partir d’un film documentaire – 1h

Pour tout renseignement, contactez-nous au 02 40 57 71 80 ou à estuarium@estuarium.fr

 

bouton_haut