Pas d'illustration pour ce billet

2nd degré

du collège au lycée

Fort de son expérience et de sa connaissance du territoire, Estuarium propose un accompagnement sur mesure des enseignants, dans la définition et la mise en œuvre de leur projet pédagogique, en lien avec les problématiques estuariennes.

Pistes de travail, activités à la carte et exemples d’animations réalisées par des équipes pluridisciplinaires permettent d’aider l’équipe pédagogique dans le montage de son projet.

Les animations proposées aux élèves de collèges et lycée sont classées en 3 catégories thématiques :

Histoire et territoire

  • Et la Loire se retira
    Lavau-sur-Loire était au 19e siècle un petit port au commerce florissant. Les travaux de chenalisation de la Loire, réalisés dans le but d’améliorer la navigation vers le port de Nantes, ont conduit à l’envasement de ses rives. Depuis, Lavau se retrouve à 1,6 kilomètres du fleuve et son port n’est plus qu’une relique.
  • Quel développement durable pour l’estuaire ?
    L’estuaire est au cœur d’enjeux de développement durable dont dépend l’avenir social, économique et environnemental du territoire. Comment concilier l’économie industrialo-portuaire et la préservation des zones humides ? Quel compromis adopter ? Des exemples de projets aboutis ou avortés illustrent ces problématiques.
  • Île était une fois – Nantes
    Quel lien entretient Nantes avec son fleuve ? Les aménagements et les bâtiments de cette île sont le reflet de l’évolution sociale de la ville depuis le grand port de commerce du 18e siècle jusqu’à nos jours. Le site offre de nombreux exemples permettant de réfléchir aux questions de conservation du patrimoine.
  • Un canal, des canaux
    La présence de nombreux bancs de sable et d’îles empêche les navires de remonter jusqu’au port de Nantes dès le 17e siècle. Le Canal maritime de la Basse-Loire est une des solutions proposées pour pallier ces contraintes. Depuis, ce monument emblématique de l’estuaire a connu de nombreuses vies.
  • De l’énergie à revendre
    L’estuaire est un espace privilégié pour la production d’énergie. Ont succédé aux moulins à vent et à marée, les parcs éoliens et le projet d’hydroliennes au large des côtes de l’estuaire. Les centrales EDF et GDF, ainsi que la raffinerie Total de Donges font du Port de Nantes / Saint-Nazaire un des principaux ports énergétiques de France.
  • La maison dans l’estuaire
    En partant de la Maison dans la Loire ou des quais colorés de Paimbœuf, les élèves découvrent, par le biais de l’observation des habitations et du paysage qui les entoure, les grandes époques qui ont marqué l’estuaire de la Loire. Ils comprendront le lien entre l’architecture des maisons et leurs occupants, mais aussi, les contraintes auxquelles l’habitat est soumis en rive du fleuve.


Education artistique

  • Arts et Paysages
    William Turner, Edmond Bertreux, Yvon Labarre, Jean-Luc Courcoult ou Tatsu Nishi… Tant d’artistes se sont intéressés à l’estuaire pour nous offrir leurs visions sensibles du territoire. L’étude du paysage et de ses représentations permet d’aborder des questions touchant à l’Histoire des arts : l’évolution des techniques, le regard porté sur le paysage et la place qu’on lui accorde…
  • Collection Estuaire
    Estuarium est missionné par Le Voyage à Nantes pour réaliser et développer des animations scolaires en lien avec le parcours artistique. Découvrez la genèse des œuvres et le rôle du parcours dans la construction du territoire. Autour des œuvres de la collection, vos élèves comprendront comment les lieux ont été choisis, aménagés. Comment les œuvres ont-elles été accueillies par les habitants et le public? Comment ont-elles permis de valoriser le patrimoine estuarien ?…
  • Nous consulter> 


Biodiversité et environnement

  • Des marais pour la vie
    Les zones humides de l’estuaire sont aujourd’hui au cœur de préoccupations pour la préservation de la biodiversité. Pas moins de 250 espèces d’oiseaux habitent l’estuaire. A partir de leurs observations sur le terrain, les élèves peuvent découvrir et classer les nombreuses espèces végétales et animales et approfondir leurs interactions dans cet écosystème atypique.
  • A vos carrelets
    La manipulation du carrelet dans la pêcherie permet de découvrir et d’observer vivants les poissons de l’estuaire : mulet, sole, bar, sardine, … L’occasion est donnée d’aborder les réglementations de pêche mises en place pour garantir la pérennité de cette biodiversité : quel poisson doit-on relâcher et pourquoi ? Qui peut pêcher ?…
  • Dans la forêt de roseau
    Depuis le 18e siècle, à la place d’anciens bras de Loire, des zones humides sont apparues, à l’exemple de l’immense roselière de Lavau. Le bruissement des feuilles, les empreintes dans la vase, le chant des oiseaux… De nombreux indices nous enseignent que ces «forêts» sont un abri pour de nombreux animaux. Depuis longtemps, l’homme y a vu son utilité : vannerie, fabrication de matériaux isolants et de toiture… Le roseau sert à tout.
  • Dessinateurs naturalistes
    Sur les traces du célèbre peintre naturaliste et écologiste Jean-Jacques Audubon. Initiation au dessin d’observation, dessin naturaliste afin de sensibiliser à la nécessité de mieux connaître son environnement pour le préserver.

 

Interventions en classe

  • Education artistique
    • Parcours artistique Estuaire
      Découvrir les œuvres emblématiques du la Biennale d’art contemporain à partir d’une présentation illustrée. Comprendre les enjeux du parcours par rapport au territoire – 1h
    • Arts et paysages
      Etudier l’évolution de la représentation du paysage dans l’art, dessiner – 1h
    • Apprentis dessinateurs naturalistes
      S’initier au dessin naturaliste à travers l’œuvre de J-J Audubon – 2h
  • Développement durable
    • Estuaire entre industrie et nature
      Appréhender la dualité de l’estuaire, comprendre le territoire à partir d’une présentation illustrée – 1h à 2h
    • Quel développement durable pour l’estuaire ?
      Participer à un jeu de rôle pour comprendre les enjeux du DD – 1h à 2h
    • Des marais pour la vie
      Participer à un jeu de rôle et comprendre l’impact de l’Homme sur une zone humide à partir d’un film documentaire – 1h
    • L’estuaire, pays de l’eau
      Manipuler une maquette pour comprendre le fonctionnement hydraulique de l’estuaire, les changements climatiques et risques d’inondation. Participer à un jeu de rôle – 1/2 journée ou 1 journée

En tant que membre du «groupe départemental des associations ressource en éducation à l’environnement», Estuarium peut intervenir gratuitement, sous conditions, auprès des collèges participant au dispositif « Mon collège engagé pour l’environnement ».

Pour tous renseignements, contactez-nous au 02 40 57 71 80 ou à estuarium@estuarium.fr
Plaquette 2nd degré  Tarifs  animations 2021

 

bouton_haut